logiciel pegasus
Spread the love

Introduction

Le logiciel Pegasus qui a pour rôle l’espionnage est devenu d’actualité .Après avoir ciblé le smartphone du président français Emmanuel Macron ; et un certain nombre de ses ministres ; En plus d’éminentes personnalités gouvernementales et politiques du monde entier.

Le fameux logiciel pegasus: mode opératoire

Le logiciel Pegasus peut infecter les téléphones des victimes par le biais de divers mécanismes ; Certaines méthodes peuvent inclure un SMS ; fournir un lien vers un site Web; Si vous cliquez dessus, ce lien fournit des logiciels malveillants qui compromettent la sécurité de l’appareil.

D’autres méthodes utilisent l’attaque “zéro clic” plus importante où les vulnérabilités de “iMessage” dans les iPhones. qui permettent l’infection dès qu’un message est reçu, et aucune intervention de la part de l’utilisateur n’est requise.

Le but est de prendre le contrôle total du système d’exploitation du smartphone, soit par le “ROOT” (sur les téléphones Android) soit par jailbreak (sur les smartphones d’ Apple iOS).

Le root d’un smartphone Android est généralement effectué par l’utilisateur lui même afin d’installer des applications et des jeux à partir de magasins d’applications (hors google Play store), ou pour réactiver une fonction qui a été désactivée par le constructeur.

De même, un jailbreak peut être déployé sur les appareils Apple pour permettre l’installation d’applications non disponibles dans l’App Store d’Apple, ou pour déverrouiller le téléphone pour une utilisation sur d’autres réseaux cellulaires.

logiciel pegasus

Plusieurs méthodes de jailbreak nécessitent que le smartphone soit connecté à un ordinateur à chaque démarrage (appelé « jailbreak captif »).

Le ROOT et le jailbreak suppriment tous deux les contrôles de sécurité intégrés aux systèmes d’exploitation Android ou iOS. Il s’agit généralement d’une combinaison de modifications de configuration et d’un « piratage » d’éléments essentiels du système d’exploitation pour exécuter du code modifié.

Dans le cas de logiciel espion comme Pegasus, une fois l’appareil déverrouillé, l’auteur peut déployer plus de logiciels pour sécuriser l’accès à distance aux données et fonctions de l’appareil. Cet utilisateur restera probablement complètement inconscient.

La plupart des reportages des médias sur Pegasus se rapportent à; Pégase pirater des appareils Apple. Les logiciels espions infectent également les appareils Android, mais ils ne sont pas aussi efficaces car ils reposent sur une technologie d’enracinement à 100% peu fiable. Lorsque la tentative d’infection initiale échoue, le logiciel espion est censé inviter l’utilisateur à accorder les autorisations appropriées afin qu’il puisse être déployé efficacement.

logiciel pegasus :Les appareils Apple plus sécurisés ?

Les appareils Apple sont généralement plus sécurisés que leurs homologues Android, mais aucun type d’appareil n’est sécurisé à 100 %.

Apple applique un haut niveau de contrôle sur le code de son système d’exploitation, ainsi que sur les applications proposées via son App Store. Apple exerce également un contrôle total sur le moment du déploiement des mises à jour, qui sont rapidement adoptées par les utilisateurs.

Les appareils Apple sont fréquemment mis à jour vers la dernière version iOS en installant la correction automatique. Cela contribue à améliorer la sécurité et augmente également la valeur de la recherche d’un compromis viable de la dernière version d’iOS, car la nouvelle version sera utilisée sur un grand pourcentage d’appareils dans le monde.

D’autre part, les appareils Android sont basés sur des concepts open source, de sorte que les fabricants d’appareils peuvent adapter le système d’exploitation pour ajouter des fonctionnalités supplémentaires ou améliorer les performances. Nous voyons généralement un grand nombre d’appareils Android exécutant une variété de versions – ce qui conduit inévitablement à des appareils non corrigés et non sécurisés (ce qui est utile pour les cybercriminels).

Au final, les deux systèmes sont vulnérables à l’espionnage ; Que ce soit avec des logiciels espions dangereux ; comme Pégase ; ou d’autres moins graves.

Est ce que je suis surveillé ?

Alors que la fuite de plus de 50 000 numéros de téléphone surveillés semble être un nombre gigantesque, il est peu probable que le fameux logiciel Pegasus soit utilisé pour surveiller toute personne qui n’est pas publiquement célébré ou politiquement connu.

Il est dans la nature des logiciels espions de rester secrets et non détectés sur l’appareil. Cependant, il existe des mécanismes pour montrer si votre appareil a été piraté.

Le moyen (relativement) facile de le déterminer est d’utiliser le Mobile Vérification Toolkit (MVT) d’AI. Ce dernier peut être exécuté sur les systèmes “Linux” ou encore “macOS” et peut vérifier les fichiers et la configuration de votre appareil mobile en analysant une sauvegarde prise à partir du téléphone.

Bien que l’analyse ne confirme ou ne réfute pas si un appareil a été compromis, elle détecte des « indications d’une violation » qui pourraient fournir des preuves d’infection.

Annexe :définition logiciel espion sur Wikipédia —->Lien ici :https://fr.wikipedia.org/wiki/Logiciel_espion